Le toilettage

 

Si vous avez un chien à poils longs (du genre Shih tzu, Lhassa apso, Caniche, Schnauzer, etc.), vous devriez le faire tondre aux changements de saison (donc 4 fois par an).

 

Pourquoi ne pas le faire vous-même? Parce que j’ai vu à maintes reprises des animaux blessés par leurs propriétaires pleins de bonne volonté, mais inexpérimentés en toilettage. Chez Fantaisie Animale, nous sommes formés et spécialisés pour éviter de blesser votre animal.

 

Le bain

 

Vous ne devriez jamais (sauf sur avis contraire de votre vétérinaire si votre animal a des besoins particuliers) donner plus d’un bain par mois à votre toutou. Si votre chiot se salit et a besoin d’être nettoyé plus souvent, rincez-le simplement abondamment à l’eau claire.

 

Les oreilles

 

Nous nettoyons les oreilles de votre chien. Vous éviterez ainsi des problèmes d’otite.

 

Nous utilisons des produits de bonne qualité pour éviter d' irriter l’oreille et causer plus de tort que de bien.

 

Les yeux

 

Les yeux des chiens (et des chats) à poils longs devraient être nettoyés à chaque jour. Les poils qui retombent devant les yeux de toutou devraient être coupés régulièrement pour garder les yeux dégagés et faciliter l’entretien.

 

Il existe différents produits pour diminuer la décoloration du pelage des chiens de couleur pâle par leurs larmes.

 

Si votre chien est de couleur foncée ou si les traces de larmes ne vous dérangent pas, vous pouvez aussi utiliser de l’eau tiède pour lui laver les yeux.

 

Les griffes

 

Les griffes devraient être taillées au moins une fois par mois. Si vous ne le faites pas assez souvent, la veine située dans la griffe rallongera et il sera ensuite impossible de raccourcir les griffes à la bonne longueur sans faire saigner votre chien et lui faire très mal.

 

Lorsque vous avez un chiot, taillez un petit bout de griffe chaque semaine, cela le désensibilisera et vous habituera à cette manipulation. D’ailleurs, profitez des moments de calme et de câlins pour jouer avec ses doigts de pieds! Cela vous aidera par la suite.

 

Les glandes annales

Pourquoi vider les glandes anales de votre chien?

En l'absence de sécrétion régulière des glandes anales pendant l'évacuation des selles de votre chien, elles risquent de saturer, de s'infecter, voire même d'éclater. La pression qui s'accumule est pour le moins inconfortable pour les chiens. N'attendez pas que votre chien ait besoin de se frotter l'arrière-train sur le tapis du salon pour lui vider les glandes .